Rechercher

Mon chien aime-t-il que je le caresse ?


Il m’arrive souvent quand je me promène avec ma chienne dans la rue, que des inconnus se précipitent vers elle main tendue, prêts à la papouiller, sans même un regard vers moi. Personnellement, je n’apprécierais guère qu’une personne inconnue viennent me mettre la main sur la tête ou encore pire : une main au fessier !!! Et là c’est sur : double uppercut garanti.


Alors pourquoi ma chienne n’aurait pas le droit d’exprimer elle aussi son mécontentement alors que quelqu’un la tripote sans son consentement ?


Certains diront : mais c’est un chien, elle aime bien qu’on la papouille, c’est fait pour ça les animaux de compagnie non ? Et puis tant qu’elle ne grogne pas, c’est qu’elle est ok, non ?

Ma réponse à ça est : NON, NON et NON.


Le sens du toucher est particulièrement développé chez nous, les primates. Nous avons besoin d’appréhender avec les mains, de serrer, de câliner. Mais chez les canidés, il n’a pas la même valeur. Bien entendu, un chien apprendra à aimer le contact avec ses humains et pourra devenir accro aux caresses.


Mais alors, comment savoir si mon chien apprécie mes caresses ?


Le chien communique prioritairement de façon gestuelle. Il existe de nombreux signaux que nous humains, avons du mal à remarquer, car nous vivons en priorité dans un monde de paroles.

Ces signaux, appelés aussi signaux d’apaisements, peuvent nous fournir des informations très importantes quant à l’état émotionnel dans lequel notre chien se trouve.


Sur l’image ci-dessous vous trouverez les principaux signaux d’apaisements. Apprenez à les lire, pour mieux comprendre votre compagnon et respecter ses émotions. Si vous voulez allez plus loin, je vous conseille également de lire le livre « Signaux d’apaisements » de Turid Rugaas.


Signaux d'apaisement
Les signaux d'apaisement - Turid Rugaas

Il existe également un moyen très rapide de savoir si votre chien a envie d’être caressé : vous pouvez faire un test de consentement.


En quoi ça consiste exactement ?


C’est très facile. Mettez vous dans un endroit calme, avec votre chien (attention il ne doit pas être contraint : c'est-à-dire qu’il ne doit pas être en laisse, ni bloqué dans un espace restreint. Il doit pouvoir partir s’il le souhaite). Commencez par le caresser doucement sur le côté du corps ou le poitrail, (profitez en pour remarquer s’il produit des signaux d’apaisement : bâillement, léchage de truffe, détournement de la tête etc.), et arrêtez. Voyez comment il réagit quand vous arrêtez.


- Si votre chien se rapproche de votre main, les yeux mi-clos, qu’il paraît détendu : il vous dit oui.

- Si votre chien détourne la tête, voire le corps, qu’il baille, se lèche la truffe plusieurs fois : il vous dit non.


Je vous mets ici une vidéo pour illustrer.



Quand caresser un chien ?


Tout d’abord, il me paraît primordial, s’il ne s’agit pas de votre chien, de demander la permission au propriétaire. Cela peut vous sembler tout à fait logique, mais je le disais en début d’article, cela m’arrive au moins 2 fois par jour lorsque je promène Nori, qu’elle se fasse toucher sans son consentement, ni le mien.


Si le propriétaire accepte, laissez le chien venir à vous. Ne passez pas votre main au dessus de sa tête : c’est un geste très intrusif pour lui, qui peut le mettre très mal à l’aise. Préférez le côté du corps ou le poitrail. Vous pouvez le caresser un peu puis arrêter, de manière à observer comment il réagit.



Comment ne pas saluer un chien

Il est également important de ne pas aller caresser le chien pendant son sommeil, ou lorsqu’il se trouve sur son couchage. En effet ce lieu doit rester le lieu où il peut être en paix. Cette règle de sécurité doit s’appliquer à toute la famille, et notamment aux enfants.

Je rajouterai que la plupart des chiens n’aiment pas être serrés dans les bras : attention donc aux câlins à répétitions des enfants en bas-âges par exemple.


Attention également à ne pas caresser votre chien alors qu’il produit un comportement que vous ne désirez pas. Je m’explique : Vous rentrez à la maison, tout heureux de vous voir, Pruneau votre labrador noir vous saute dessus de joie. Vous êtes aussi très heureux de le retrouver donc vous le caressez alors que ses deux pattes avant se trouvent sur vous. Vous êtes ici entrain de « renforcer » un comportement : le saut. Vous apprenez à Pruneau qu’il doit sauter pour avoir votre attention et vos caresses. Ainsi, Pruneau sautera à chaque fois qu’il veut obtenir cela de vous. Si vous ne voulez pas que Pruneau vous saute dessus, veillez à le caresser et à lui donner votre attention seulement quand il a ses 4 pattes au sol.


Vous pouvez au contraire, utiliser la caresse comme « renforcement » d’un comportement que vous désirez, à condition que la caresse soit bien reçue par votre chien. Par exemple : Pruneau s’assoit devant vous quand vous rentrez au lieu de vous sauter dessus, vous pouvez le féliciter et le caresser.


Mon chien n’aime vraiment pas le contact, que faire ?


Selon les vécus, l’âge, l’environnement dans lequel il a évolué, il se peut que votre chien n’apprécie vraiment pas d’être touché. Cela peut être dû à plusieurs raisons.


Je vous conseille premièrement de faire appel à un vétérinaire et ostéopathe afin de vérifier que la cause ne soit pas la douleur (dans le cas d’un vieux chien par exemple, ou d’une blessure non identifiée).


Il se peut également que vous ayez un chien très craintif, il faudra ici faire appel à un éducateur canin afin de travailler une désensibilisation à l’humain et au touché.

Dans ce cas là, ne forcez jamais le contact avec votre chien et attendez les conseils de l’éducateur.


En conclusion : Votre chien apprécie très probablement vos caresses, il est un être sociable et a besoin de liens. Cependant, comme nous, il existe des moments où il n’a pas envie d’être touché : veillez à respectez ces moments là, il n’en appréciera que plus les moments de partage !


Le consentement est une notion très importante, que les humains oublient parfois….

93 vues
Le temps du chien promeneur canin Béziers

07.70.26.64.75

Numéro Siret : 853 596682 00015